Vers un investissement minimumavec Appro-Techno
Appro-Techno vous propose un système de construction complet pour un investissement minimum. A Cul-des-Sarts, en Belgique mais aussi aux 4 coins de la terre, nous tenons à implanter, à donner du sens et du poids à notre activité. Depuis 1979, la société a d’ailleurs vendu 4.500 machines dans 110 pays dans le monde dont 80 % en Afrique. Notre concept a permis la création de nombreuses PME-PMI, dans les pays du Sud notamment. Nous estimons que chaque presse à briques crée 6 emplois directs dans le secteur de la briqueterie et plus encore, de manière indirecte, dans le secteur de la construction. L’utilisation des matériaux locaux permet par la même occasion de protéger l’environnement. Découvrez-en plus…
A quel coût ?
- une briqueterie villageoise (1 presse manuelle + moules) à partir de 6.000 euros ;
- une briqueterie semi motorisée : 65 000 euros ;
- une briqueterie entièrement motorisée : 225 000 euros ;
- une tuilerie complète à partir de 20.000 euros ;
- une unité de carrelage (béton-vibré) min 80m²/jour : 135.000 euros.
Pourquoi nous ? Pourquoi nos techniques et nos matériaux de construction ?
Parce que :
- les techniques de construction en bloc de terre comprimé ou stabilisé (ou encore appelé géo-béton) sont aujourd’hui bien connues par le Centre de Recherche d’Architecture en Terre, installé à Grenoble, en France. De renommée mondiale, le CRATerre – EAG est devenu le centre scientifique de la construction en terre crue (http://www.craterre.org) ;
- la tuile en vibro-mortier a aussi sa propre base scientifique qui est défendue par le Centre de Coopération Suisse (http://www.skat.ch) ;
- notre matériel de production permet l’emploi d’une main-d’œuvre peu qualifiée et l’entretien aisé par des artisans locaux peu outillés.
Des références précieuses
De nombreuses références peuvent vous aider dans votre projet :
- Monsieur Philippe Romagnolo, architecte entrepreneur, en Côte d’Ivoire « decametre@yahoo.fr » ;
- Monsieur Dominique Sagbo, entrepreneur-tuilier, au Bénin, « benin@absynthe.net » (http://www.absynthe.net) ;
- Monsieur Marino Orban (http://www.terramo.be).
Comment nous contacter
Si vous ne savez pas trop vers qui vous tourner pour une future briqueterie, si vous avez besoin d’informations techniques sur l’une ou l’autre des machines nécessaires à l’évolution de votre projet, nous vous invitons à prendre contact avec Appro-Techno ! Par téléphone ou par mail (via le formulaire en ligne), nous serions ravis de pouvoir répondre à vos questions. Où proposons-nous nos interventions ? En Belgique, en Afrique et partout ailleurs dans le monde.